Cet article date de plus d'un an.

Logement : des propriétaires épinglés pour loyer abusif

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : des propriétaires épinglés pour loyer abusif
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, F. Carriere, S. Lerch, M. Movsissian, N. Leydier, J. Cohen Olivieri
France Télévisions
Les loyers sont chers à Paris, mais depuis 2019, ils sont sensés être encadrés. Comme certains propriétaires ne jouent pas le jeu, la mairie a décidé de traquer ces loyers abusifs.

Sous le ciel de Paris, s’envolent les prix. Neuf mètres carrés pour 550 euros hors-charges. Un deux pièces pour 1 170 euros. Deux exemples qui viennent d’être épinglés pour non-respect de la loi, sur l’encadrement des loyers. Une locataire vient de découvrir que le loyer de son 15 m2 est illégal. La mairie a mis son propriétaire en demeure. Il doit lui rembourser plus de 5 000 euros.  

Justifications hasardeuses

Et elle est loin d’être la seule. Depuis le début de l’année, la mairie de Paris dit avoir reçu 215 signalements. Dix-huit propriétaires ont été mis en demeure pour un montant total de 43 700 euros. Mais certains propriétaires semblent avoir trouvé la parade. Les loyers étant encadrés, ils font donc payer en plus un complément de loyer, qui lui échappe à la loi, avec des justifications parfois hasardeuses. À Paris, 70 % des petits appartements mis en location par des particuliers ne respecteraient pas la loi.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.