Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Sécheresse hivernale : vers des restrictions d’eau inédites en mars

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : une réflexion est menée pour mettre en place des restrictions d’eau inédites en mars
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, N.Dahan, M.-C.Delouvrié, K.Cassuto, O.Combe, J.Chouquet
France Télévisions
La France traverse actuellement un épisode de sécheresse inédit, au cœur de l’hiver. Cela pousse les préfectures à prendre des mesures de restrictions d’eau dans certaines communes.

La saison sèche, en plein hiver. 32 jours sans pluie, la France traverse une période inédite. Elle est jugée très préoccupante par le gouvernement. "La France est en état d’alerte. C’est la raison pour laquelle demain, un 23 février, j’aurais l’occasion de présider le comité d’anticipation des sécheresses", a assuré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Cette réunion d’urgence devrait permettre de mettre en place, dès la semaine prochaine, des restrictions en eau. 

Des récoltes en péril ? 

Certaines communes sont déjà concernées. Les habitants sont contraints de s’adapter. Dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture interdit d’arroser la pelouse et le potager de 8 à 20 heures, de laver leur voiture et de remplir leur piscine. Les espaces verts des communes visées sont concernés. Les agriculteurs craignent que les restrictions ne viennent mettre en péril leurs récoltes. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.