Loyers encadrés : les propriétaires mécontents
Depuis ce 1er août, le prix des loyers est désormais encadré dans la capitale ce qui suscite le mécontentement de nombreux propriétaires.
Les loyers sont désormais plafonnés à Paris. 1 530 euros pour
52m², trop cher selon les nouveaux critères d'encadrement des loyers mis en application ce 1er août. Le propriétaire de l'appartement va devoir réviser son loyer à la baisse. Le nouveau dispositif établit un loyer de référence sur la base de plusieurs critères comme la situation géographique du bien, le nombre de pièces ou encore l'ancienneté de l'immeuble dans lequel il se trouve. À Paris, un loyer sur cinq devrait être ainsi revu à la baisse.
Le dispositif bientôt étendu ?
Cette baisse sera d'autant plus significative sur les petites surfaces, les plus recherchées et les plus chères. Si la loi autorise des augmentations de loyer pour les logements présentant une situation ou des aménagements exceptionnels comme un balcon ou une terrasse, elle soulève la colère des associations de propriétaires. Testé sur Paris, le dispositif pourrait être étendu aux communes qui se portent volontaires. Lille devrait prochainement emboiter le pas à la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.