Cet article date de plus de six ans.

Laetitia Caron, directrice générale de pap.fr, sur le projet de loi logement : "La question est de savoir si les particulier l'appliqueront"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
:l'éco du 9.04 avec Laetitia Caron
:l'éco du 9.04 avec Laetitia Caron :l'éco du 9.04 avec Laetitia Caron
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyrout
France Télévisions

Invité de :l'éco, la directrice générale de pap.fr est venu décrypter le projet de loi ELAN.

Le gouvernement a annoncé les grandes lignes du projet de loi ELAN, sa réforme du logement. Selon Laetitia Caron, « il y a des choses qui peuvent favoriser une simplification. Mais est-ce que les particuliers le comprendront et l’appliqueront ? C’est toute la question. »

Dans ce projet ELAN, un bail mobilité de 10 mois pour les jeunes actifs. « L’objectif est de permettre à des jeunes d’accéder à un logement plus facilement, sur une période courte. Il permet de ne pas avoir à verser de dépôt de garantie. L’idée est de faciliter l’accès à la location. Cela peut aussi répondre à un besoin de souplesse de certains propriétaires. »

Autre mesure, l'encadrement des loyers, mais uniquement dans les zones tendues. « L’objectif est d’éviter que cela soit retoqué par le tribunal administratif. Cependant, la disparité entre les zones, créer un problème de lisibilité."

Mais avec pap.fr, ces plateformes n'ont-elles pas tué les agences de quartier "pas du tout ! Je pense que pap.fr favorise le fait que les particuliers gèrent eux-mêmes leurs transactions. Nous venons apporter une réponse complémentaire aux particuliers."

L'interview s'est terminée avec un hommage à Jacques Higelin et Tombé du ciel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.