Assurance : comment se faire indemniser en cas de fissures sur les maisons ?

Publié
Logement : de nombreuses maisons touchées par des fissures
Article rédigé par
C.Motte - France 3
France Télévisions
Le phénomène de fissures touche de nombreux logements en France. La journaliste Caroline Motte est sur le plateau du 19/20, afin d’indiquer la marche à suivre pour les personnes touchées par ce problème.

Dix millions de Français sont touchés par le risque retrait-gonflement des argiles. Et le réchauffement climatique pourrait faire augmenter le nombre de maisons à risque. Pour se faire indemniser, voici la marche à suivre. "Première étape, il faut que votre commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle. Si ce n’est pas le cas, la mairie doit faire reconnaître cet état par la préfecture, et ça peut prendre plusieurs années", indique la journaliste Caroline Motte, sur le plateau du 19/20. 

Un véritable parcours du combattant

Après avoir contacté l’assureur, un expert vient s’assurer du sinistre. "Problème : Le plus souvent, après l'expertise, les assureurs refusent de faire le lien entre les dégâts et la sécheresse. Ils invoquent d’autres raisons et mettent en cause la structure de la maison, des malfaçons ou encore un arbre trop près de l’habitation", ajoute la journaliste. Seule une procédure sur deux aboutit. La durée pour obtenir réparation peut aller de deux à six ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.