Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : les constructions sont en forte baisse dans le Puy-de-Dôme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les constructions sont en forte baisse dans le Puy-de-Dôme
Article rédigé par France 3 - E. Gerenton, M. Merlen, P. Raclet
France Télévisions
Dans le Puy-de-Dôme, les constructions de maisons sont en nette baisse au début de l’année 2023. En cause ? La hausse des coûts des matériaux et celle du taux d’emprunt qui dépasse les 3%.

Les chantiers dans le Puy-de-Dôme sont de plus en plus rares. Sylvain Massonnec, constructeur de maisons, bâtit en règle générale 100 maisons par an. Cette année, il ne devrait en produire que 70. La situation est critique. "Ces quinze dernières années, on a passé beaucoup de temps à recruter parce qu’on avait une pénurie de main d’œuvre. Enfin, on avait attiré de nouvelles compétences à nous, des jeunes, on les avait formés et, hélas, on risque de les perdre à cause de la crise", déplore le chef d’entreprise.  

Les freins pour faire construire sa maison 

Les Français qui ont décidé de franchir le cap et de faire construire leur maison doivent faire avec la hausse des prix des matériaux. Angélique José en fait partie. "J’ai pris tout ce qui était sanitaire, meubles à l’étranger vu que c’est moins cher", explique-t-elle. L’autre frein pour construire est la hausse du taux d’emprunt qui dépasse désormais les 3%. Conséquence, le marché de la construction s’effondre dans le Puy-de-Dôme. Dans le département, le nombre de permis de construire délivré a chuté de 17% en l’espace d’un an et de 38% sur le dernier trimestre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.