Cet article date de plus d'un an.

Gard : trois chiens empoisonnés lors d’une compétition de canicross, une enquête ouverte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gard : trois chiens empoisonnés lors d’une compétition de canicross, une enquête ouverte
Article rédigé par France 3 - A. Grellier, A. Guiraud, L. Raynaud
France Télévisions
Dimanche 12 mars, à Vauvert (Gard), trois chiens participant à une compétition de canicross ont été empoisonnés. Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête pour "actes de cruauté envers un animal domestique".

Un dernier hommage, dimanche 12 mars, pour les participants au canicross de Vauvert (Gard). Très tôt ce matin-là, avant même le premier départ de concurrents, trois chiens participants sont décédés après avoir ingéré des boulettes de viande apparemment empoisonnées. "L'équipe de vétérinaires de la Fédération était là. […] Elles sont immédiatement allées voir ce qu'il se passait et ont pris en charge les trois chiens touchés", indique Émilie Lucas, organisatrice de la compétition.

Une enquête ouverte

Mais les vétérinaires n’ont pas pu les sauver, une triste première pour cette discipline qui associe un chien et un humain dans une course à deux à pied ou à vélo. Une dizaine de boulettes de viande empoisonnées ont pu être retrouvées et vont faire l'objet d'analyses. Un quatrième chien empoisonné a pu être tiré d'affaire. La procureure de la République de Nîmes a ouvert une enquête pour "actes de cruauté envers un animal domestique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.