Cet article date de plus de six ans.

En pleine grève à la SNCF, ils ont voyagé dans des trains vides

Des trains annulés, d'autres surchargés... mais aussi des trains déserts. Mardi matin, certains passagers ont eu la surprise de se retrouver seuls ou presque dans les wagons.

Article rédigé par franceinfo - Lison Verriez
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2018. (YOAN VALAT / EPA)

"Reportez votre voyage autant que possible." Le conseil martelé par la SNCF a visiblement été entendu par les voyageurs, alors que commençait la grève des cheminots, mardi 3 avril. Et finalement, dans certains trains, notamment les TGV, les clients ont même pu voyager à bord de voitures vides...

Sud Ouest rapporte ainsi le périple du député MoDem Fabien Lainé. Lundi matin, à 8h04, il monte dans son wagon à Bordeaux. A sa grande surprise, son train, "le seul de la matinée", est vide. Et pourtant, il a été doublé. "Du coup, je suis quasi seul dans mon wagon direction Montparnasse. Et cerise sur le gâteau... départ pile à l'heure !"

Même surprise du côté du Mans. Le Maine Libre rapporte que le TGV de 6h51 à destination de Paris, n'était rempli qu'à 25%. Selon le journal, le train était à quai depuis la veille, pour permettre son départ dans les temps. "Nous sommes un millier d'abonnés et beaucoup d'entre nous avaient annulé leur voyage ce matin", précise au quotidien local un membre du collectif des abonnés de la ligne TGV Atlantique.

La SNCF a cru bien faire les choses, mais la communication n'a pas été efficace.

Le collectif des abonnés de la ligne TGV-Atlantique

au "Maine Libre"

Sur les réseaux sociaux, même constat. Plusieurs internautes interloqués ont témoigné de ces situations inattendues.

Des situations tout de même très minoritaires. La SNCF a recensé 33,9% de grévistes mardi et a estimé qu'un TGV sur huit seulement circulait, contre un TER et un Transilien sur cinq. En banlieue parisienne notamment, les trains qui circulaient étaient pour la plupart bondés. 

Mercredi, au deuxième jour de la grève, le trafic devrait encore être très perturbé avec un TGV sur sept et un train régional sur cinq en moyenne, a annoncé la direction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.