Fraude sociale : qui se cache derrière le déficit, estimé à 13 milliards d'euros par un nouveau rapport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude sociale : qui se cache derrière le déficit, estimé à 13 milliards d'euros par un nouveau rapport
Fraude sociale : qui se cache derrière le déficit, estimé à 13 milliards d'euros par un nouveau rapport Fraude sociale : qui se cache derrière le déficit, estimé à 13 milliards d'euros par un nouveau rapport (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. P. Chapel
France Télévisions
La fraude sociale représente 13 milliards d'euros en France, selon un rapport qui détaille les principaux responsables du trou dans les caisses de la Sécu.

Le gouvernement cherche à réaliser des économies pour réduire le déficit public et celui de la sécurité sociale. Les fraudes sociales aggravent le trou dans les caisses de la Sécu, mais dans quelles proportions ? Le journaliste Jean-Paul Chapel apporte son éclairage dans le "20 Heures" du jeudi 26 septembre. Selon un nouveau rapport sur la question, "elle est estimée à 13 milliards d'euros", indique Jean-Paul Chapel.

Qui sont les principaux fraudeurs ?

Parmi les fraudeurs, on retrouve "56% d'entreprises", qui profitent du "travail au noir" pour ne pas "payer les cotisations sociales". On compte également "34% d'assurés", "qui touchent indûment le RSA ou les allocations familiales", souligne le journaliste. Enfin, "les professionnels de la santé" représentent "10%" des fraudes, avec des pratiques comme la surfacturation des soins. Toutefois, les auteurs de l'étude avertissent que s'attaquer à la fraude "ne suffira pas à rétablir l'équilibre des comptes". Car "sur les 13 milliards estimés, les enquêteurs n'en détectent que 2,1 milliards".

Parmi nos sources :

Haut Conseil au financement de la protection sociale

Liste non exhaustive.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.