Alcool : comment les marques séduisent les jeunes grâce aux réseaux sociaux

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Selon une étude, 79% des 15-21 ans indiquent voir des publicités pour l'alcool chaque semaine sur les réseaux sociaux. Cette tranche d'âge est particulièrement ciblée sur Internet.
Alcool : comment les marques séduisent les jeunes grâce aux réseaux sociaux Selon une étude, 79% des 15-21 ans indiquent voir des publicités pour l'alcool chaque semaine sur les réseaux sociaux. Cette tranche d'âge est particulièrement ciblée sur Internet. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Longchampt, N. Boubetra, J. Benzina, M. Barrois, H. Pozzo, L. Beneyton
France Télévisions
Selon une étude, 79% des 15-21 ans indiquent voir des publicités pour l'alcool chaque semaine sur les réseaux sociaux. Cette tranche d'âge est particulièrement ciblée sur Internet.

Sur les réseaux sociaux, des milliers de vidéos incitent à consommer de l'alcool. Depuis quelques années, Internet est le nouvel eldorado des publicités pour les boissons alcoolisées. Selon une étude de l'association Addictions France, en deux ans, plus de 11 300 contenus sur Facebook, Instagram ou TikTok ont valorisé l'alcool, représentant 802 marques. 79% des 15-21 ans indiquent voir ces publicités chaque semaine.

Des pratiques interdites par la loi Évin

Ces vidéos intrusives sont pourtant interdites par la loi Évin, qui encadre la publicité depuis 1991. Pour toucher un jeune public, les industriels s'appuient aussi sur des influenceurs de taille, comme Léna Situations, avec ses 10 millions d'abonnés, qui vante une bière lors de l'une de ses soirées. De son côté, le réseau social TikTok assure supprimer tout contenu qui ne respecte pas les règles communautaires. Depuis 2023, les autorités ont mis en place une cellule de surveillance composée de 15 agents de la direction de la répression des fraudes pour contrôler 150 000 créateurs de contenus.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources :

Rapport d'enquête d'Addictions France

Liste non exhaustive.

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