Cet article date de plus d'un an.

Épargne : un nouveau plan réservé aux mineurs pour financer les entreprises vertes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : un nouveau plan d'épargne réservé aux mineurs pour financer les entreprises vertes
Article rédigé par France 2 - J-P. Chapel
France Télévisions
Un "plan d'épargne avenir climat" va être réservé aux mineurs. Quels en sont les contours ? Le point avec le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures.

Le plan d'épargne pourra être ouvert dès la naissance de l’enfant, et les sommes investies seront bloquées jusqu'à ses 18 ans. "Objectif : financer les entreprises vertes qui accompagnent la transition écologique : éoliennes, batteries électriques, hydrogène vert", explique le journaliste Jean-Paul Chapel, présent, mardi 16 mai, sur le plateau du 20 Heures. Le placement est totalement exonéré d'impôts et de cotisations, et son plafond similaire à celui du livret A, soit 23 000 euros, mais avec une rémunération supérieure. 

Une centaine d'euros à chaque ouverture de plan

"Le taux ne sera pas fixé par le gouvernement, mais dépendra de la rentabilité des entreprises", poursuit le journaliste. Les garanties, en revanche, ne sont pas les mêmes. "Ce placement n'est pas aussi sûr, le capital n'est pas garanti à 100 %, mais l'investissement de long terme permet de limiter les risques", ajoute Jean-Paul Chapel. L’Etat devrait offrir une centaine d'euros à chaque ouverture de plan, et espère collecter un milliard d'euros par an dès 2024 pour financer les entreprises vertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.