Cet article date de plus d'un an.

Ascenseurs : sont-ils trop mal entretenus en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ascenseurs : sont-ils trop mal entretenus en France ?
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, E.Lagarde, P.Acheré, D.Bonnet, N.Berthelot,
France Télévisions
Un septuagénaire est mort il y a quelques jours à Grigny (Essonne), en voulant prendre l’ascenseur. Le matériel est-il trop rarement entretenu ? Éléments de réponse.

Dans cet immeuble de Grigny (Essonne), les habitants sont encore sous le choc. Il y a quelques jours, un retraité de 79 ans a fait une chute mortelle dans la cage d’ascenseur. Au moment des faits, l’appareil était en maintenance, l’appareil n’aurait pas dû s’ouvrir. Les résidents sont unanimes, les problèmes d’ascenseur sont quotidiens. Des pannes récurrentes, et une interrogation sur la part de responsabilité de l’entreprise OTIS. La famille de la victime a porté plainte contre l’entreprise.  

1,5 million de pannes chaque année 

Le drame réveille les critiques sur la vétusté des ascenseurs dans les quartiers populaires. En France, 1,5 million de pannes sont signalées chaque année, et les délais de réparation sont souvent très longs. En cause, un manque de pièces détachées. “Lorsque vous retrouvez devant des technologies qui ont 40/50 ans, la disponibilité des pièces de rechange est un problème”, explique Philippe Boué, président de la fédération des ascenseurs. Les problèmes de pannes d’ascenseur pourraient faire l’objet d’un projet de loi. C’est ce que réclament plusieurs élus, qui ont déposé un texte devant le Sénat.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.