Des investissements étrangers qui sauvent des entreprises françaises
Une équipe de France 3 s'est rendue à Saint-Jean-de-Maureinne (Savoie), où une entreprise de métallurgie a été par une société allemande.
Toutes les deux heures, une nouvelle benne d'aluminium en fusion est déversée dans les laminoirs. Cette entreprise de métallurgie de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fonctionne désormais à plein régime, en trois-huit, et a recruté une centaine de personnes ces deux dernières années. Mais les 500 salariés savent qu'ils reviennent de loin.
Un repreneur allemand
Après de nombreux rachats, les employés ont failli pointer au chômage il y a trois ans, car les acteurs majeurs de la métallurgie ne trouvaient plus l'usine rentable. Finalement, avec l'aide d'un ministre de l'Industrie, un repreneur allemand a été trouvé
Depuis que cette entreprise familiale a investi en Savoie, 145 000 tonnes d'aluminium sortent chaque année des chaînes de production françaises. Des lingots, des bobines de fil à profusion, destinées notamment à l’aéronautique, l’automobile et au secteur du câble électrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.