Pâques : une relique exposée à la basilique d'Argenteuil
Il s'agit d'une tunique portée par Jésus. Face à la menace terroriste, des conditions particulières ont été prises dans la basilique.
À Argenteuil est organisé un événement exceptionnel qui n'a lieu que deux fois par siècles. Le moment est attendu depuis 32 ans. A la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil, une tunique qu'aurait portée Jesus va être exposée aux fidèles. La relique ne devait être présentée qu'en 2034, mais sa présentation a été avancée. Pour les fidèles, c'est un grand moment de recueillement, mais aussi d'émotion, car certains ne pensaient jamais voir cette relique.
Gros dispositif de sécurité
Un peu plus tôt, quelques centaines de personnes ont suivi la procession du chemin de croix. Un rassemblement sous haute surveillance à cause des opérations de polices survenues à Argenteuil, mais pour l'assistance un moment de foi avant tout. "La foi ne se démontre pas, elle est à l'intérieur de soi, donc terrorisme ou pas, on vient", explique un fidèle. Ce vendredi matin, le dispositif de sécurité a été renforcé. Une centaine de policiers ont été mobilisés et des fouilles vont été multipliés autour de la Basilique. La sainte tunique sera exposée aux fidèles pendant trois semaines. Entre 150 000 et 200 000 personnes sont attendues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.