Alstom : les salariés de Belfort rassurés

Après l'annonce du plan de sauvetage du site industriel de Belfort ce mardi 4 octobre, habitants et salariés sont soulagés.

France 3

Le gouvernement a annoncé, ce mardi 4 octobre, son plan pour sauver le site Alstom de Belfort. Mais certaines questions demeurent. "Ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils sont rassurés dans un premier temps, car si les annonces faites par le gouvernement se confirment, elles permettraient au site d'être en activité jusqu'à au moins 2021", assure Viktor Frédéric, en direct de Belfort.

Préparer l'avenir

Le problème, c'est que parmi les mesures, certaines interrogent. "Les 15 TGV commandés qui devraient rouler sur des lignes Intercités, pour les salariés, ce serait comme faire rouler une Formule 1 sur de petites routes de campagne. Pour le gouvernement, il s'agit en revanche de préparer l'avenir et la transformation des lignes concernées en ligne à grande vitesse à l'horizon 2025, 2030", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre la fermeture du site d\'Alstom à Belfort (Territoire de Belfort), le 24 septembre 2016.
Des manifestants contre la fermeture du site d'Alstom à Belfort (Territoire de Belfort), le 24 septembre 2016. (SEBASTIEN BOZON / AFP)