Cet article date de plus de deux ans.

Renationalisation d'EDF : les actionnaires-salariés ne sont pas satisfaits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Renationalisation d'EDF : les actionnaires-salariés ne sont pas satisfaits
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, M.-P. Degorce, J. Duboz, F. Fontaine
France Télévisions
Feu vert pour la renationalisation d'EDF, ce qui inquiète les petits actionnaires du groupe, des particuliers qui avaient acheté des actions à l'époque et qui vont être contraints de les brader à l'État.

On leur avait promis une bonne affaire. Plus de 4 millions de Français ont acheté des actions EDF en 2005. Aujourd'hui, avec son rachat, l'État ne propose que 12 euros par action. Pour ce petit porteur, propriétaire de 666 titres, c'est une perte sèche de 20 euros par action. "J'ai l'impression d'avoir été floué plus que pris au piège", confie André-Yves Verdejo, salarié de la direction hydraulique à EDF Toulouse. Plusieurs actions en justice ont été lancées par ces actionnaires en colère, souvent des salariés d'EDF.

"Les termes de l'offre sont équitables pour les actionnaires"

Ils sont plus de 3,5 millions à détenir 16 % du capital Avec l'OPA de l'Etat, ces épargnants comme Martine Faure vont être obligés de vendre. "Dès lors que l'Etat acquiert 90% des actions, il peut engager une procédure de retrait. Et tous les salariés sont obligés de vendre. C'est une expropriation des salariés, au prix de 12 euros", indique la présidente des fonds communs de placement des actionnaires EDF, élue CFE-CGC. Réponse d'EDF mercredi 23 novembre : "les termes de l'offre sont équitables pour les actionnaires". Une offre qui ne satisfait pas les petits porteurs, qui demandent 15 euros minimum par action.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.