Incendies : trois ans après, Générac reforeste avec ses écoliers

Publié
Incendies : trois ans après, Générac reforeste avec ses écoliers
Article rédigé par
France 3 Languedoc-Roussillon : A. Grellier, F. Nicotra, F. Beraud-Dufour - France 3
France Télévisions
Des flammes ont dévasté plusieurs centaines d’hectares dans le Gard en 2019. Générac a pris la décision de replanter son bois, avec l’aide des élèves de la commune.

Trois ans après, Générac (Gard) replante sa forêt. Ce sont les jeunes pousses des écoles qui mettent la main à la terre. 250 élèves venus des établissements publics et privés. Des apprentis jardiniers supervisés par Maëlys Marcillac, élève en terminale au lycée agricole de Rodilhan (Gard). "C’est bien de pouvoir faire découvrir aux enfants comment replanter des arbres après des dégâts naturels", avance-t-elle.

800 hectares détruits en 2019

Trois ans auparavant, il y avait encore un bois sur cette zone. Mais les incendies de 2019 l’ont réduit en cendres. 800 hectares dévastés. La nature aurait dû reprendre d’elle-même, mais les graines présentes dans le sol ont aussi été touchées. Il faut donc replanter, ce qui a un coût pour la commune : 32 000 euros. Après les 800 plants des enfants, ce sera au tour des adultes, samedi 26 novembre, de venir aider à la reforestation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.