Hausse des prix de l'énergie : "Il faut coupler des mesures structurelles à des mesures d'urgence", demande le délégué général de la Fondation Abbé Pierre
Christophe Robert réclame également des aides supplémentaires pour la rénovation énergétique, ce "qui va à la fois avoir un impact écologique, mais aussi sur le pouvoir d'achat."
"On attend beaucoup des annonces du Premier ministre", explique jeudi 30 septembre sur franceinfo Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Jean Castex doit s'exprimer au JT de 20h de TF1 pour annoncer de nouvelles mesures avant la hausse des prix du gaz de 12,6% annoncée pour le vendredi 1er octobre. L'électricité devrait également connaître une nouvelle augmentation d'environ 12% en début d'année prochaine, selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. "Il faut absolument coupler des mesures structurelles à des mesures d'urgence", selon Christophe Robert.
"Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à des augmentations de cette importance. Pour beaucoup de ménages, c'est déjà une situation de précarité énergétique"
Christophe Robertfranceinfo
Le chèque énergie exceptionnel de 100 euros, annoncé le 15 septembre par le gouvernement, "c'est un coup de pouce bienvenu pour toutes ces familles. Mais ça vient juste compenser cette hausse-là, pas toutes celles qu'on a connues avant et celles qu'on va connaitre après". Christophe Robert appelle à "augmenter encore sensiblement le chèque énergie ou les APL, ou les deux".
"Il y a aussi un problème structurel qu'il faut absolument régler, sans quoi on va se retrouver avec des gens qui ne peuvent pas se chauffer."
Christophe Robertfranceinfo
La Fondation Abbé Pierre réclame donc aussi de "tendre vers le zéro reste à charge" en matière de rénovation énergétique. "Tous les ménages qui ont des faibles ressources rencontrent quand même des difficultés pour payer les derniers milliers d'euros, il faut que ces familles qui souffrent le plus de la précarité énergétique puissent elles aussi profiter de ce mouvement de rénovation thermique performante qui va à la fois avoir un impact écologique, mais aussi sur le pouvoir d'achat."
L'une des mesures évoquées pour faire face à ces hausses est le "lissage" de la facture, c'est-à-dire étaler dans le temps ces coûts énergétiques. "Ça peut éviter des sursauts difficiles à passer pour un certain nombre de personnes", souligne Christophe Robert. "Mais le résultat sera quand même là : le poids de la facture va continuer à augmenter. Donc vraiment, il faut faire feu de tout bois avec des aides d'urgence, des aides structurelles, et on peut aussi agir sur la fiscalité. Un pays riche et moderne comme le nôtre ne peut pas continuer comme ça."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.