Cet article date de plus d'un an.

Énergie : la municipalité de Sagy offre le loyer à ses commerçants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : la municipalité de Sagy offre le loyer à ses commerçants
Article rédigé par France 3 - C. Méral, T. Watine, O. Badin, C. Ricco
France Télévisions
France 3
Dans une commune du Val-d'Oise, le maire va offrir le loyer aux bouchers et aux boulangers pendant six mois. En effet, malgré les aides du gouvernement, ces commerces restent menacés de disparaître face à la hausse des prix de l'énergie.

À 50km de Paris se trouve Sagy (Val-d’Oise), une petite commune de 1200 habitants qui a la fierté d’avoir gardé ses commerces. Mais la flambée des prix de l’électricité est devenue une menace pour la boulangerie. Son prix du mégawattheure est passé de 75 à 277 euros en un an. Le plafonnement à 280 euros négocié par l’État auprès des fournisseurs ne va donc rien changer. "Ça veut dire mettre des personnes au chômage, ça veut dire proposer moins de produits aussi et donc ça veut dire peut-être la mort de l’entreprise", redoute Amélie Kerjan, co-gérante de la boulangerie.

Un coup de pouce insuffisant

"En arriver là, c’est vrai que ça fait toujours mal au cœur", regrette une habitante qui craint aussi la fermeture. La municipalité, propriétaire des locaux, va donc offrir le loyer pendant six mois. Mais le coup de pouce du maire ne sera pas suffisant pour le charcutier qui va mettre la clé sous la porte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.