Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les raffineries bientôt bloquées par la CGT ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les raffineries bientôt bloquées par la CGT ?
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie, K. Toufik, G. Allanic, T. Maillet, P. Deslandes, J. Raharison, N. Leydier, F. Decominck. N. Jauson
France Télévisions
France 3
Faut-il s’attendre à une nouvelle pénurie de carburant ? C’est en tout cas la menace de la CGT pétrole, vent debout contre la réforme des retraites, qui appelle à plusieurs jours de grève.

Travailler jusqu’à 64 ans, pour les syndicats, il n’en est pas question. Deux jours après l’annonce de la réforme des retraites, la mobilisation s’organise, jeudi 12 janvier. La CGT pétrole appelle à rejoindre le mouvement de grève du 19 janvier, une grève reconductible. Si le gouvernement ne retire pas son projet, il pourrait y avoir des problèmes d’approvisionnement dans les stations essence comme en automne dernier.

"Ne pas pénaliser les Français"

Plus d’essence à la pompe et des trains à l'arrêt dans les gares. À la SNCF, les organisations, opposées elles aussi à la fin des régimes spéciaux, annoncent des grèves puissantes "Je les comprends parce que, les retraites, il y a des trucs c’est pas bon", réagit un homme. "Ça embête tout le monde", regrette une femme. La Première ministre maintient le cap et en appelle à la responsabilité des syndicats pour "ne pas pénaliser les Français".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.