Justice : un sucrier condamné pour la pollution du fleuve l'Escaut

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Justice : un sucrier condamné pour la pollution du fleuve l'Escaut
France 3
Article rédigé par
C. Chevalier, J-M. Vasco, R. Maucort - France 3
France Télévisions
Le tribunal de Lille, dans le Nord, a condamné le géant sucrier Téréos à 500 000 euros d'amende, jeudi 12 janvier, aprÚs la pollution d'un fleuve.

Jeudi 12 janvier, le tribunal de Lille (Nord) a condamnĂ© le sucrier TĂ©rĂ©os pour prĂ©judice moral et prĂ©judice Ă©cologique Ă  500 000 euros d'amende pour nĂ©gligence et pollution de l'Escaut. L'entreprise doit aussi indemniser plusieurs associations de l'environnement et des territoires. "Je suis pour ma part satisfaite de voir que le prĂ©judice Ă©cologique est, une fois de plus reconnu et indemnisĂ©. Ça coĂ»te cher de polluer", a affirmĂ© Me Corinne Lepage, avocate de la rĂ©gion Wallonne.  

100 000 m3 d'eau impropre libérés

En avril 2020, des dizaines de tonnes de poissons sont morts dans le canal de l'Escaut aprĂšs la rupture d'une digue proche de l'usine Escaudoeuvres qui a libĂ©rĂ© 100 000 m3 d'eau impropre dans le fleuve, causant des consĂ©quences pour la faune et la flore. L'avocat de TĂ©rĂ©os dĂ©plore la sĂ©vĂ©ritĂ© du jugement, mais relĂšve que l'obligation de rĂ©parer les dommages n'a pas Ă©tĂ© retenue. La direction de TĂ©rĂ©os a dix jours pour faire appel de cette dĂ©cision. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.