Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : le gouvernement prévoit plusieurs petites mesures pour réduire la consommation

Publié
Crise énergétique : le gouvernement prévoit plusieurs petites mesures pour réduire la consommation
Crise énergétique : le gouvernement prévoit plusieurs petites mesures pour réduire la consommation Crise énergétique : le gouvernement prévoit plusieurs petites mesures pour réduire la consommation (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Daret, T. Curtet, A. Richier, A. Domy, J. Boulesteix, L. Crouzillac, V. Llado, F. Mazou
France Télévisions

Face à la crise énergétique, l'exécutif prépare les Français à faire de "petits gestes" pour réduire leur consommation d'énergie. Une politique diversement soutenue parmi les personnes interrogées.

Faudra-t-il multiplier les petits gestes pour passer l’hiver ? Le gouvernement est convaincu de la nécessité de changer les habitudes de la vie quotidienne des Français pour qu'ils consomment moins, et prépare son plan de sobriété énergétique. La température des gymnases baissera de 2°C, l’éclairage dans les stades diminuera de 30 à 50% et l’eau des piscines sera plus fraîche d’1°C. À Antibes (Alpes-Maritimes), le geste divise. Si certains sont prêts à faire l’effort, un parent craint que la mesure ne dissuade les enfants de faire de la natation : "Il y a des économies d’énergie que l’on peut faire largement ailleurs qu’ici".

L’État se veut exemplaire

Un bonus de 100 euros attendra aussi, dès le 1er janvier, les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage. Pour sa part, l’État se veut exemplaire. L’eau chaude sera coupée dans les sanitaires, comme dans celle du ministère de l’Économie. Les agents seront encouragés à télétravailler plusieurs jours successifs pour réduire le chauffage. En échange, ils obtiendront une revalorisation de la prime de télétravail de 15%. Les entreprises privées seront amenées à faire des efforts, notamment au travers d’une réduction du chauffage et de l’éclairage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.