Crise énergétique : 40 réacteurs sur les 56 installés en France sont désormais en fonctionnement

Publié
Crise énergétique : 40 réacteurs sur les 56 installés en France sont désormais en fonctionnement
Article rédigé par
D. Boéri - France 3
France Télévisions
Les entreprises font des efforts pour limiter leur consommation d’énergie, les particuliers aussi. Le point avec David Boéri, sur le plateau du 19/20, vendredi 9 décembre.

Les efforts des Français sont payants. "Selon les derniers relevés d’EDF, tous ses clients, les bureaux mais aussi les entreprises, les commerces ainsi que les particuliers, ont consommé en novembre 10% d’électricité en moins par rapport à l’an dernier", indique David Boéri, sur le plateau du 19/20, vendredi 9 décembre. Cela correspond à l’objectif fixé par le gouvernement pour cet hiver. "Depuis le début de l’année, les connexions pour suivre et analyser sa consommation électrique ont été multipliées par deux", indique le journaliste.

Le gouvernement est confiant


EDF peut également compter sur de bonnes nouvelles du côté de sa production d’électricité. "Cette nuit, trois réacteurs ont été remis en ligne. Sur les 56 installés en France, 40 sont désormais en fonctionnement", détaille David Boéri. "Le gouvernement se veut aujourd’hui confiant sur la suite des travaux dans les centrales. Il veut croire qu’il est encore possible de passer l’hiver sans avoir recours à la mesure extrême : les coupures de courant", conclut le journaliste.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.