Cet article date de plus d'un an.

Crise de l'énergie : les 30 piscines fermées par Vert Marine seront rouvertes d'ici la fin de la semaine prochaine

L'exploitant avait justifié ces fermetures brutales, annoncées sans préavis le 5 septembre, par l'explosion des prix de l'énergie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le centre aquatique Nemausa de Nîmes (Gard) fermé le 5 septembre 2022 par l'exploitant Vert Marine. (MAXPPP)

Les trente piscines fermées début septembre seront toutes rouvertes avant la fin de la semaine prochaine, a annoncé vendredi 16 septembre Vert Marine. L'exploitant avait justifié ces fermetures brutales, annoncées sans préavis le 5 septembre, par l'explosion des prix de l'énergie. Cette décision avait créé la stupeur chez les collectivités concernées, accusant le délégataire "de les prendre en otage", de surcroît en pleine période de rentrée scolaire.

La Fédération française de natation avait demandé la réouverture "immédiate" des piscines. Depuis cette semaine, plusieurs piscines ont déjà rouvert, comme Limoges, Versailles, Clichy-sous-Bois, à la suite d'accord avec les collectivités. Dans certains cas, comme Versailles, la mairie fait bénéficier l'exploitant du tarif négocié du gaz et de l'électricité. "Des échanges constructifs ont permis dans la très grande majorité des cas de parvenir à des solutions qui provisoirement permettent de mieux appréhender les surcoûts substantiels en matière d'énergie", explique la société.

L'exploitant a précisé qu'il "poursuivait des discussions pour trouver des solutions pérennes en période d'énergies très onéreuses". Les piscines, souvent chauffées au gaz, sont des équipements énergivores. Sur les 4 000 piscines en France, environ 10% sont gérées en délégation de service public. Quelques entreprises se partagent ce marché et Vert Marine est l'une des plus importantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.