Hausse de la croissance : quels secteurs profitent de la reprise ?

La croissance française a été plus forte que prévu au 1er trimestre 2015, avec une progression de 0,6%, selon l'Insee.

France 2

Une croissance de 0,6%, c'est ce qu'annonce l'Insee pour ce premier trimestre 2015. Plusieurs secteurs profitent de cette hausse, à l'instar "du commerce, de la communication", note le journaliste Laurent Desbonnets sur le plateau de France 2. Mais ce n'est pas tout. "Il y a un boom aussi dans le secteur de la construction de matériels de transport. C'est le secteur qui progresse le plus avec le raffinage qui profite à fond de la baisse des prix du pétrole", indique le reporter.

La France, bon élève européen

En revanche, "ça continue de baisser dans la fabrication de machines. Les entreprises n'investissent toujours pas assez". Même chose dans le secteur du bâtiment, "toujours en nette baisse", constate le journaliste.
La hausse de la croissance permet aussi de redorer l'image de la France en Europe. Alors qu'elle figurait parmi les mauvais élèves du vieux continent l'année dernière, la tendance s'inverse aujourd'hui. "La France est presque en tête avec 0,6% de croissance. Seule l'Espagne fait mieux", souligne Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 14 janvier 2014.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 14 janvier 2014. (MAXPPP)