Croissance : et le bonheur dans tout ça ?
Après un recul de 0,1% au deuxième trimestre, le PIB de la France enregistre une légère hausse au troisième (+0,2%). Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, souhaite mettre en valeur un autre indicateur, qui prend en compte le bonheur.
Alexandre Jost a créé son "think tank du bonheur citoyen" pour tenter de "redonner au bonheur sa place au coeur de notre société". Selon une étude menée par la Fabrique Spinoza, 53% des Français se disent heureux tandis que 72% des gens interrogés estiment que le bonheur devrait être une préoccupation politique majeure. Alors que la croissance économique est quasi nulle sur les deux premiers trimestres de 2016, Alexandre Jost nous affirme que le "PIB du bonheur", lui, a enregistré une hausse de 1,7% sur la même période.
Moins d'angoisse, plus de sérénité
Dans un contexte pourtant difficile suite aux attentats ayant touché la France depuis deux ans, il estime suite à son étude que l'angoisse sécuritaire est en train de reculer et que de nombreux Français parviennent à retrouver des sentiments tels que la gratitude ou la sérénité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.