Cet article date de plus de huit ans.

Croissance : faut-il être optimiste ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Croissance : faut-il être optimiste ?
Croissance: faut-il être optimiste ? Croissance : faut-il être optimiste ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le rebond de la croissance après un coup d'arrêt au printemps : l'activité est repartie cet été avec + 0,2% entre juillet et septembre. Hervé Godechot , du service économie de France 3, est en plateau pour faire le point.

La croissance est repartie légèrement à la hausse cet été avec + 0,2% entre juillet et septembre. Hervé Godechot, du service économie de France 3, explique que "ce qui tire l'économie vers le haut c'est la production de biens et de services avec une mention spéciale pour la construction avec la mise en chantier de logements neufs". Le journaliste précise quand même que cette hausse est toutefois loin d'être une victoire, "les Français ne consomment pas et le peu qu'ils achètent profite aux produits importés et les entreprises investissent peu".

Le gouvernement optimiste

Hervé Godechot indique également que, l'objectif du ministre de l'Économie d'une croissance à 1,5% en 2016, ne sera pas atteint. Il s'agit donc d'une croissance plus faible et non sans conséquence. "L'Insee espère toujours la création de 130 000 emplois dans le privé en 2016, mais si l'économie reste atone, le chiffre pourra être revu à la baisse, ensuite il y a les engagements vis-à-vis de l'Europe et l'objectif de réduction du déficit de l'état à 3,3%, mais sera-t-il vraiment atteint", questionne le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.