Dette : la France emprunte au taux le plus bas de son histoire

S'endetter se fait désormais quasi gratuitement. Les taux d'intérêt ont atteint un plancher qui est un nouveau record ce lundi 11 juillet. La France emprunte au taux le plus bas de son histoire.

France 2

À Bercy actuellement, emprunter des milliards sur les marchés ne coûte quasiment rien. Jamais, les taux d'intérêt n'avaient chuté aussi bas. Lorsque la France emprunte à 10 ans, son taux est sous la barre de 0,1%. C'est l'une des conséquences du Brexit. Inquiets, les investisseurs se détournent du marché britannique et se ruent sur la dette française. Notre pays, endetté à hauteur de 2 000 milliards d'euros reste pourtant très attractif.

Une bonne nouvelle pour les caisses de l'État

"Cette idée que la France est en faillite n'est pas le diagnostic que s'en font les investisseurs. Si on prend les taux d'intérêt comme mesure du risque de faillite, il y a moins de risque de faillite de la France que des États-Unis ou du Royaume-Uni", explique Éric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l'OFCE. Une bonne nouvelle pour les caisses de l'État. Des taux proches de zéro, c'est moins d'intérêts à rembourser. Ainsi l'an dernier : 2,2 milliards d'euros d'intérêts en moins que prévus. Des effets bénéfiques aussi pour les particuliers : jamais les taux de crédits immobiliers n'ont été aussi bas pour ceux qui veulent devenir propriétaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Finances, Michel Sapin, à l\'Elysée, le 1er juin 2016.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, à l'Elysée, le 1er juin 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)