Crise agricole : les contrôles sur l’origine des produits se multiplient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise agricole : les contrôles sur l’origine des produits se multiplient
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, M.Justet, A.Guin, M.Cazaux, B.Parayre, N.Jauson
France Télévisions
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement affirme multiplier les contrôles de la DGCCRF. L’objectif est de relever les infractions de la loi Egalim commises par l’industrie agroalimentaire et la grande distribution.

Dans un hypermarché de la région lyonnaise, deux enquêteurs de la répression des fraudes ont pour mission de vérifier l’origine des produits en rayon. Chaque étiquette et chaque cagette est passée au crible afin de détecter d’éventuelles anomalies. En vérifiant les factures, ils s’assurent de l’origine exacte du produit, explique Laura Landrieux, enquêtrice de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

10 000 contrôles supplémentaires

Les fraudes sur le pays d’origine des huiles d’olives, des fruits et des légumes sont fréquentes en France. Le directeur de l’hypermarché doit donc fournir tous ces justificatifs aux enquêteurs, ce qui correspond notamment aux bons de livraison. En réponse à la colère des agriculteurs, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que 10 000 contrôles supplémentaires seront effectués dans les enseignes de la grande distribution et sur les marchés. En 2023, un magasin sur quatre contrôlé présentait des anomalies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.