Colère des agriculteurs : quelles sont les nouvelles annonces de Gabriel Attal ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Colère des agriculteurs : quelles sont les nouvelles annonces de Gabriel Attal ?
Colère des agriculteurs : quelles sont les nouvelles annonces de Gabriel Attal ? Colère des agriculteurs : quelles sont les nouvelles annonces de Gabriel Attal ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, I. Delion, D. Breysse, N. Leydier, J. Defurne, V. Marco, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
FNSEA et Jeunes agriculteurs appellent à manifester vendredi 23 février, la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Les annonces de Gabriel Attal, ce mercredi, n’ont pas convaincu.

Nouvelles actions des agriculteurs, mercredi 21 février. Près d’Agen (Lot-et-Garonne), ils ont déversé du lisier près d’une autoroute, insatisfaits des annonces de Gabriel Attal. "Les annonces, à un moment donné c’est bien gentil, mais il faut que ça s’arrête. Il faut qu’il prenne vraiment en compte ce qu’on vit sur le terrain", commente Jean-Marie Dirat, éleveur ovin et vice-président de la FNSEA Occitanie.

Débat au Salon de l’Agriculture ?

Dans la matinée, le Premier ministre a annoncé une nouvelle loi Egalim d’ici l’été, pour améliorer la rémunération en agissant sur les prix. Pour faciliter les recrutements, le secteur agricole sera classé "métiers en tension", ce qui facilitera l’attribution de visas pour les saisonniers étrangers. Enfin, l'heure est à la simplification des normes : sur dix mesures déjà annoncées, six textes ont été pris ou le seront bientôt. Les syndicats agricoles, qui négocient depuis plus d’un mois, disent rester sur leur faim. Selon la FNSEA, Emmanuel Macron serait prêt à aller au contact des agriculteurs samedi au Salon de l’Agriculture, sous la forme d’un grand débat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.