Missak Manouchian au Panthéon : l'hommage de la Nation à un résistant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Panthéonisation de Missak Manouchian : l'hommage de la Nation à un résistant
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, A. Mezmorian, S. Dollé, C. Ricco
France Télévisions
Missak Manouchian est entré au Panthéon avec sa femme Mélinée, lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans la soirée du mercredi 21 février. Retour sur les temps forts de cet hommage.

Mélinée et Missak Manouchian ont fait leur entrée au Panthéon, dans la soirée du mercredi 21 février. Le combattant est le premier résistant étranger inhumé dans la nécropole. Avant leur arrivée, la cérémonie a débuté sous la pluie de Paris, au son de la musique d'Arménie. Pour commencer, les mots d'adieu que Missak a écrit à Mélinée avant de mourir ont été lus par Patrick Bruel. Avec le couple Manouchian, les noms des 22 compagnons communistes résistants ont ensuite été honorés.

"Survivre", "choisir" et "résister"

Au passage des deux cercueils de Missak et Mélinée Manouchian, portés par les soldats de la Légion étrangère, la foule a applaudi. Trois mots étaient inscrits sur leur route vers le Panthéon : "survivre", "choisir" et "résister". Trois mots pour définir la vie du couple Manouchian, une vie d'engagement et de courage, saluée par le Chant des partisans. Mélinée et Missak Manouchian sont devenus ce mercredi soir, à jamais, des symboles français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.