Colère des agriculteurs : le patron de Système U estime que "certains" industriels "sont extrêmement durs" avec les producteurs
Les industriels qui ne respectent pas les lois Egalim, qui visent à protéger le revenu des agriculteurs, sont dans le viseur du gouvernement. "Parfois, certains [industriels] sont extrêmement durs", a réagi jeudi 1er février le patron de Système U interrogé par "Envoyé spécial". Selon les informations de l'émission, le spécialiste de la viande Bigard et la laiterie Malo font partie des groupes incriminés. "Avec le premier, on a toujours eu, avec le temps, des relations relativement difficiles", confie Dominique Schelcher.
Le groupe Système U va-t-il renoncer à vendre les produits des industriels qui ne respectent pas les lois Egalim ? "On est en cours de décision", avance le directeur général des enseignes de grande distribution. "L'année dernière, on a fait un déréférencement d'une ces très grandes marques, Pepsi [en raison de la hausse des prix demandée par l'industriel], mais c'était comme si ça ne les dérangeait pas du tout", admet toutefois Dominique Schelcher.
"J'ai lancé hier quatre pré-injonctions aux quatre groupes industriels qui ne respecteraient pas les dispositions de la loi Egalim", a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, sans les nommer. "Je suis là pour contrôler, prononcer des sanctions si les contrôles montrent qu'effectivement il y a eu une infraction", a ajouté Bruno Le Maire, rappelant qu'"en cas de non-respect avéré de la loi Egalim", les entreprises "seront lourdement sanctionnées, jusqu'à 2% du chiffre d'affaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.