Colère des agriculteurs : le patron de Système U estime que "certains" industriels "sont extrêmement durs" avec les producteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SchelcherBigard
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Selon les informations d'"Envoyé spécial", le spécialiste de la viande Bigard et la laiterie Malo font partie des groupes soupçonnés de ne pas respecter les lois Egalim.

Les industriels qui ne respectent pas les lois Egalim, qui visent à protéger le revenu des agriculteurs, sont dans le viseur du gouvernement. "Parfois, certains [industriels] sont extrêmement durs", a réagi jeudi 1er février le patron de Système U interrogé par "Envoyé spécial". Selon les informations de l'émission, le spécialiste de la viande Bigard et la laiterie Malo font partie des groupes incriminés. "Avec le premier, on a toujours eu, avec le temps, des relations relativement difficiles", confie Dominique Schelcher. 

Le groupe Système U va-t-il renoncer à vendre les produits des industriels qui ne respectent pas les lois Egalim ? "On est en cours de décision", avance le directeur général des enseignes de grande distribution. "L'année dernière, on a fait un déréférencement d'une ces très grandes marques, Pepsi [en raison de la hausse des prix demandée par l'industriel], mais c'était comme si ça ne les dérangeait pas du tout", admet toutefois Dominique Schelcher.

"J'ai lancé hier quatre pré-injonctions aux quatre groupes industriels qui ne respecteraient pas les dispositions de la loi Egalim", a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, sans les nommer. "Je suis là pour contrôler, prononcer des sanctions si les contrôles montrent qu'effectivement il y a eu une infraction", a ajouté Bruno Le Maire, rappelant qu'"en cas de non-respect avéré de la loi Egalim", les entreprises "seront lourdement sanctionnées, jusqu'à 2% du chiffre d'affaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.