Colère des agriculteurs : la FNSEA ne participera pas au grand débat du Salon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : la FNSEA ne participera pas au grand débat du Salon
Colère des agriculteurs : la FNSEA ne participera pas au grand débat du Salon Colère des agriculteurs : la FNSEA ne participera pas au grand débat du Salon (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La Coordination rurale et la FNSEA n’iront pas au grand débat souhaité par Emmanuel Macron, samedi 23 février, au Salon de l’agriculture. Arnaud Rousseau n’a pas apprécié l’invitation de l’Élysée aux Soulèvements de la Terre.

Le grand débat au Salon de l’agriculture devait apaiser la colère du monde paysan. Les syndicats se sont insurgé à l’annonce de l’invitation du collectif écologiste radical "Les Soulèvements de la Terre". L’Élysée a rétropédalé dans la soirée du jeudi 22 février, mais il est trop tard pour le président de la FNSEA. "Je ne participerai pas à ce débat", a déclaré Arnaud Rousseau, ce vendredi. Dans la matinée, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a pointé une maladresse de l’Élysée. 

Une invitation "inopportune" selon Marc Fesneau

Il a qualifié, sur TF1, l’invitation d’"inopportune", compte tenu "du contexte" et "de la nature de ce que sont Les Soulèvements de la Terre". Le grand débat devrait réunir des agriculteurs, des syndicats, des membres de la grande distribution et des défenseurs de l’environnement. D’après l’Élysée, il doit permettre aux acteurs de faire des propositions pour l’avenir de la filière, alors même que les mobilisations se poursuivent. "C’est un homme politique, dans les débats, il est très, très fort. (…) Ce qu’on veut, c’est voir après ce qu’il va se passer", confie un agriculteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.