Immigration : expulsé en Tunisie, Mahjoub Mahjoubi fait part de sa volonté de revenir en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
L’Imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, a été expulsé durant la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février vers la Tunisie, douze heures après son interpellation. Depuis son pays d’origine, il exprime son souhait de "revenir en France".
Immigration : expulsé en Tunisie, Mahjoub Mahjoubi fait part de sa volonté de revenir en France L’Imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, a été expulsé durant la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février vers la Tunisie, douze heures après son interpellation. Depuis son pays d’origine, il exprime son souhait de "revenir en France". (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - F. Boutet
France Télévisions
franceinfo
L’Imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, a été expulsé durant la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février vers la Tunisie, douze heures après son interpellation. Depuis son pays d’origine, il exprime son souhait de "revenir en France".

Moins de douze heures après son arrestation, l’imam Mahjoub Mahjoubi a été renvoyé vers la Tunisie, son pays d’origine. Franceinfo est parvenu à le joindre dans la matinée du vendredi 23 février. "Je suis arrivé en Tunisie, très bien accueilli par la police et la douane de mon pays", a-t-il déclaré. Jeudi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lui-même l’expulsion de l’imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard). "C’est la démonstration que la loi immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte", a-t-il écrit.

L'imam vit en France depuis 40 ans

L’arrêté ministériel publié depuis accuse l’imam de véhiculer une conception violente de l’islam, de nature à encourager les comportements contraires aux valeurs de la République. La procédure d’expulsion n’allait cependant pas de soi. Mahjoub Mahjoubi vit en effet en France depuis 40 ans, s’est marié avec une Française et est père de 11 enfants, dont plusieurs sont Français.

"Mon objectif est de revenir en France, que la France me donne mon droit, ma légitimité de me défendre, (…) au moins que je puisse m’exprimer devant un juge", a-t-il déclaré. L’avocat de Mahjoub Mahjoubi conteste l’expulsion. Le tribunal administratif de Paris a 48 heures pour étudier le recours non suspensif contre la procédure qui a contraint l’imam à quitter le territoire national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.