Colère des agriculteurs : Eric Ciotti propose un revenu minimum de 1 500 euros pour les agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté

Le chef des Républicains suggère que la mesure soit notamment financée "en sanctionnant fortement les distributeurs qui ne respectent pas la loi".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président du parti Les Républicains Eric Ciotti, le 20 décembre 2023 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Une proposition pour les agriculteurs les plus pauvres. Eric Ciotti estime nécessaire, dans un entretien accordé au Journal du dimanche daté du 28 janvier, la mise en place d'un "dispositif d'accompagnement financier des agriculteurs qui vivent sous le seuil de pauvreté". Ainsi, "aucun agriculteur ne doit gagner moins de 1 500 euros net par mois", affirme le président des Républicains (LR). Une solution proposée alors qu'il qualifie les réponses du gouvernement à la colère du monde agricole comme "ridiculement faibles".

Le chef de la droite suggère que cette mesure soit financée "en sanctionnant fortement les distributeurs qui ne respectent pas la loi qui garantit un prix minimum aux productions agricoles" et en supprimant "certaines aides dépensées à perte, notamment pour la politique de la ville". Il demande également de mettre fin aux accords de libre-échange et d'interdire l'importation de produits provenant de pays ne respectant pas les mêmes règles sociales et environnementales que la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.