Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pacte d'avenir : la Bretagne est-elle une région privilégiée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pacte d'avenir : la Bretagne est-elle une région privilégiée ? (Romulad Bonnant, Gabriel Camilla / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le versement de 2 milliards d'euros d'aides ou de prêts aux acteurs économiques bretons a été acté vendredi, à Rennes. Des mesures d'urgence destinées à soutenir l'activité dans une région qui n'est pas mieux lotie que les autres.

Le Pacte d'avenir pour la Bretagne franchit, vendredi 13 décembre à Rennes, la dernière étape avant sa mise en œuvre avec la signature du texte par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président PS de la région, Pierrick Massiot. Mais ce Pacte pourrait ne pas suffire à calmer la grogne qui s'est emparée de la Bretagne ces derniers mois, portée notamment par le collectif des "Bonnets rouges".

Leurs réclamations sont concentrées sur le refus de l'écotaxe et la contestation de la fin des subventions européennes. Car contrairement à ce que beaucoup de Français croient, la Bretagne n'est pas une région plus aidée que les autres en matière d'aides versées par l'Etat ou l'Europe. Les agriculteurs de la région, souvent pointés du doigt pour une dépendance supposée aux subventions, se défendent, expliquant qu'ils ont réclamé non pas de l'argent, mais une simplification des démarches administratives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.