Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les "liens cachés", la nouvelle technique des vendeurs de contrefaçons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : les "liens cachés", la nouvelle technique des vendeurs de contrefaçons
Consommation : les "liens cachés", la nouvelle technique des vendeurs de contrefaçons Consommation : les "liens cachés", la nouvelle technique des vendeurs de contrefaçons (France info)
Article rédigé par franceinfo - J. Calderon, A. Gras, C.Berbett-Justice, M. Kassou
France Télévisions
Les promotions de fin d’année débutent. Très profitable pour les marques, qui tentent d’écouler leur stock, mais aussi une aubaine pour les vendeurs de contrefaçons. Zoom sur une de leurs techniques.

Les vendeurs de contrefaçons ne manquent pas d’idée pour écouler leur marchandise sans se faire repérer. Leur nouvelle technique ? Les liens cachés. Tout démarre sur Whatsapp, ou Telegram. Des boucles sont censées être dédiées à des échanges de bons plans sur AliExpress. Plusieurs fois par semaine, les annonces de produits contrefaits fleurissent. 

Les liens cachés

Un message sur la boucle explique comment acheter le produit, pourtant illégal : un nom de vendeur, un code à fournir au moment du paiement, et un lien pour effectuer la commande. Le lien renvoie vers le site de vente en ligne AliExpress. Ce n’est toutefois pas le produit en question qui s’affiche, mais un autre. C’est ce qui s’appelle un lien caché. Le stratagème est utilisé pour masquer la vente de produits de contrefaçon, en passant par un site reconnu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.