Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les fraises françaises ont moins la cote

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les fraises françaises ont moins la cote
Article rédigé par France 3 - S. Piard, M. Arribe, C. Tixier, I. Gallou, O. Martin, S. Lerch, J. Sousa, D. Fossard, T. Simonet, L. Hauville
France Télévisions
Plus chères que les fraises venant du Maroc ou d’Espagne, les fraises françaises ont du mal à se faire une place dans les rayons des supermarchés. Les producteurs se sentent piégés par la grande distribution.

Comment résister à la promotion ? À 1,99 euros la barquette de 500 grammes, les fraises espagnoles s’imposent. Difficile pour la fraise française de se faire une place : au kilo, la Gariguette est entre deux et cinq fois plus chère. Son volume d’achat aurait baissé de 20% en faveur des fraises espagnoles et marocaines. Partout en France, les coûts de production ont augmenté.

Des rendements différents

Dans le Lot-et-Garonne, un exploitant accuse la grande distribution : "On ne peut pas envisager l’avenir avec des produits de qualité comme ça, si certains s’amusent à mettre des taux de marge trop importants." Le secteur maintient que les marges sont les mêmes partout. Pour un producteur, difficile de rivaliser : "Avec la variété que nous avons, quand on a fait 500-600 grammes par plant, c’est le maximum. En Espagne, c’est 1 ou 2 kilo par plant." Les fraises françaises se dégustent entre avril et juin : les producteurs espèrent que leur début de saison difficile ne va pas durer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.