Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites :  une course contre la montre pour la faire appliquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : une course contre la montre pour la faire appliquer
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
La décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites est attendue vendredi 14 avril. Si le texte est validé, une course contre la montre devra s’enclencher pour que la réforme soit applicable au 1er septembre, comme l’explique la journaliste Anne Bourse sur le plateau du 19/20.

Si le Conseil constitutionnel valide la réforme des retraites, sera-t-elle applicable au 1er septembre prochain comme prévu ? "Une course contre la montre sera engagée, explique la journaliste Anne Bourse. Il faudra publier des décrets d’application au Journal officiel, mais pas question d’attendre le 31 août." Selon un conseiller interrogé par la journaliste, "une trentaine de décrets" serait publiée. "Ceux sur l’âge et la cotisation sortiraient donc avant l’été", précise Anne Bourse.

Une pension rétroactive

Les caisses de retraite devront donc s’adapter, mais devraient faire face à certains problèmes : "Par exemple la revalorisation des petites retraites, qui concerne 1,8 million de personnes. Il faut les repérer dans le système, et c’est compliqué pour ceux qui sont à la retraite depuis 30 ans", explique Anne Bourse. "Si tout le monde n’est pas détecté en temps et en heure, il y aurait bien sûr une rétroactivité au 1er septembre. Encore faut-il que la décision soit validée par le Conseil constitutionnel."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.