Cet article date de plus d'un an.

Consommation : comment s’y retrouver dans la foire aux vins ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Consommation : comment s’y retrouver dans la foire aux vins ?
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, C. Dewaegeneire, A. Girault-Carlier, K. Adda-Rezig, J-M. Lequertier, F. Simoes, L. Bensimon, N. Lachaud
France Télévisions
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les offres en rayon concernant les vins. Que valent les cuvées à petit prix ? Comment éviter les pièges ? Éléments de réponses.

C’est le lancement d’un événement de la rentrée : la foire aux vins. Des centaines de vins différents et beaucoup de petits prix, entre moins de cinq euros la bouteille à une dizaine d’euros. "C’est plutôt une bonne affaire parce que les vins sont devenus très chers", juge un homme. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en rayon. Que valent vraiment ces vins bon marché ? Dans un magasin, un sommelier conseille et fait déguster.

Une médaille qui n’est pas gage de qualité

Mais ce service est rarement proposé en supermarché. Pour des experts, les vins à cinq euros ne sont pas vraiment des pépites. En rayon, des vins arborent aussi des médailles. "La France est championne dans l’organisation des concours de vin : on en compte une centaine par an", rapporte la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 19 septembre. Malheureusement, ce n’est pas un gage de qualité car les grands vins, possédant déjà une réputation, sont absents des concours. De plus, "une partie des jurés qui goûtent les vins, souvent bénévoles, sont loin d’être spécialistes", prévient Dorothée Lachaud. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.