Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à la découverte des chaumières traditionnelles normandes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Patrimoine : à la découverte des chaumières traditionnelles normandes
Article rédigé par France 2 - J/ Mimouni, O. Labalette, J. Chouquet, drone : JF Drone N'Caux, M. Le Bivic, office du tourisme du Roumois-sur-Seine
France Télévisions
Cette semaine, le 13 Heures découverte vous raconte l'histoire de nos maisons traditionnelles, un peu partout dans nos régions. Après l'Alsace, direction, ce mardi 19 septembre, la Normandie avec ses chaumières.

Balade en calèche, au rythme du cheval de trait, avec un ancien cascadeur de cirque. En prenant la route des chaumières, on découvre les maisons normandes, qui se distinguent par leur toit en chaume, leur colombage et leurs murs en torchis. Rustiques ou plus originales, ces maisons traditionnelles sont encore nombreuses le long de la Seine.

Des maisons de toutes les couleurs

"C'est ma mère qui a acheté cette maison. Elle a acheté d'abord une première partie qui est au bout et ensuite, la deuxième partie", explique Jean-Pierre Lagarde, propriétaire d'une chaumière à Vieux-Port (Eure). Il vient dans cette maison depuis qu'il a 6 ans. Et, contrairement aux idées reçues à l'époque, les colombages n'étaient pas de couleur marron. "Les maisons étaient peintes de toutes les couleurs autrefois avant que l'on intervienne, simplement parce que les gens utilisaient les restes de peintures qu'ils avaient. Et ils peignaient un étage d'une couleur, un autre étage, d'une autre couleur", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.