Consommation : acheter en vrac, une solution plus économique ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En France, le mois du vrac se déroule en mars. Cette pratique devrait devenir obligatoire dans tous les magasins dans quelques années. Mais est-ce qu'acheter en vrac coûte vraiment moins cher ?
Consommation : acheter en vrac, une solution plus économique ? En France, le mois du vrac se déroule en mars. Cette pratique devrait devenir obligatoire dans tous les magasins dans quelques années. Mais est-ce qu'acheter en vrac coûte vraiment moins cher ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Ascencio, L.Franchineau, J.Desrousseaux, E.Stervinou, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
En France, le mois du vrac se déroule en mars. Cette pratique devrait devenir obligatoire dans tous les magasins dans quelques années. Mais est-ce qu'acheter en vrac coûte vraiment moins cher ?

Certains Français achètent de nombreux produits en vrac, délaissant les paquets en plastique, moins écologiques. Pour les clients, opter pour cette solution permet aussi de faire des économies. Mais acheter en vrac coûte-t-il vraiment moins cher ? Dans un supermarché, le vrac est plus intéressant pour la plupart des articles bio. Le riz thaïlandais et les flocons d'avoine coûtent moins cher de 0,68 euro et de 1,48 euro.

Démocratiser le vrac

"Ça évite tout ce qui est paquet plastique et puis je préfère parce qu'on peut gérer ces quantités", relève un consommateur. Cette manière de consommer pourrait se démocratiser dans les prochaines années. 20% des surfaces des supermarchés devront être dédiées au vrac en 2030, a fixé le gouvernement. Mais selon un spécialiste de la consommation, sa mise en place se révèle complexe pour les enseignes. De plus, la sécurité sanitaire du vrac lui a déjà fait perdre en popularité durant la pandémie. 

Parmi Nos sources :

Ministère de la Transition écologique

Kantar

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.