Taxation des superprofits : une nécessité dans un contexte d'inflation ?

Publié
Taxation des superprofits : une nécessité dans un contexte d'inflation ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Invité du 23h de franceinfo, l'économiste Christophe Ramaux évoque l'hypothèse d'une taxation des superprofits en France, dans un contexte de forte inflation. Plusieurs pays européens ont fait ce choix.

Dans un contexte de forte inflation, la question de la taxation des "superprofits" se pose avec insistance ces dernières semaines. Interrogé à ce sujet sur le plateau de franceinfo, l'économiste Christophe Ramaux estime que, face à la baisse brutale du pouvoir d'achat des Français, "la question qui se pose, c'est : qui prend en charge ce fardeau ? On a, d'un côté, les ménages qui trinquent, c'est peu de le dire. Et de l'autre côté, on a certaines entreprises qui font des superprofits mirobolants, en sachant qu'elles n'y sont pour rien", explique-t-il, rappelant que TotalEnergies profite par exemple de l'aubaine du l'augmentation des prix du pétrole.

Plusieurs pays européens ont franchi le pas

De nombreux pays ont déjà mis en place de pareilles taxes, telles que le Royaume-Uni, la Roumanie, la Hongrie ou l'Italie, rappelle l'économiste. "Même la Commission européenne, pourtant traditionnellement particulièrement libérale, a donné son vert. On traîne des pieds en France, et je pense que c'est dommage", regrette-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.