"Gilets jaunes" : nouvelle journée de mobilisation nationale

Les "gilets jaune"s sont déterminés pour une cinquième journée de mobilisation nationale, qu'importe les interdictions et les débordements possibles.

France 3

À Villefranche-sur-Saône (Rhône), les "gilets jaunes" restent déterminés. S'ils sont décidés à continuer le mouvement, c'est parce que le président a cédé en partie. Une preuve que leur mobilisation peut encore payer pour eux. "Il a donné un petit peu, il est donc capable de donner plus", veut croire une "gilet jaune". "C'est à nous de montrer qu'on est toujours motivé, qu'on ne lâchera pas. C'est le peuple qui fait vivre la France, ce n’est pas ceux qui sont en haut."

Les pistes de l'aéroport de Toulouse envahies


Dans la Creuse, à Guéret, l'acte V est déjà lancé. Les filtrages au rond-point se sont poursuivis toute la journée. Une manifestation est prévue samedi 15 décembre au matin. Le mouvement ne semble pas près de s'arrêter. "Je pense qu'il y en a pour un moment avant que ça lâche", prédit un "gilet jaune". Opération commando à Toulouse (Haute-Garonne). Des membres de l'association Handisocial et une vingtaine de "gilets jaunes" ont envahi les pistes de l'aéroport, avant d'être expulsés dix minutes plus tard. À la veille de l'acte V, seule certitude : demain, les "gilets jaunes" seront une nouvelle fois mobilisés dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" bloquent le périphérique de Caen (Calvados), le 18 novembre 2018. 
Des "gilets jaunes" bloquent le périphérique de Caen (Calvados), le 18 novembre 2018.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)