Cet article date de plus d'un an.

Chèque carburant : quelles sont les modalités pour l’obtenir ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chèque carburant : quelles sont les modalités pour l’obtenir ?
Article rédigé par France 3 - P.-L. Monnier, D. Ségal, L. Robert, J.-J. Buty, R. Guillaume, A. Casanova, H. Dugué
France Télévisions
Après la fin de la ristourne gouvernementale, le chèque carburant de 100 euros concerne 10 millions de Français parmi les plus modestes qui utilisent leur voiture pour aller au travail.

Le formulaire à peine lancé, lundi 16 janvier, les automobilistes se sont précipités. Selon Bercy, à 19 heures, 825 000 demandes ont été recensées sur le site des impôts pour toucher le chèque carburant. Il est d’un montant de 100 euros pour les travailleurs les plus modestes. Dans une station près de Dijon (Côte-d'Or), il y a du monde à la pompe, mais aussi sur internet. "J’ai fait ma demande sur impôts.gouv pour la demande d’indemnité carburant. J’ai reçu un mail comme quoi j’allais avoir la réponse sous dix jours", commente une automobiliste.

Un milliard d’euros

Le gouvernement assure que le dispositif concerne 10 millions de personnes. Un célibataire doit gagner 1 314 euros nets par mois pour recevoir le chèque. Un couple avec deux enfants et deux voitures doit percevoir moins de 3 941 euros de revenus pour pouvoir toucher deux chèques de 100 euros chacun. Les retraités sont déçus d’avoir été exclus de cette aide. La mesure devrait coûter un milliard d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.