Cet article date de plus d'un an.

Automobile : les vols de voitures sans effraction de plus en nombreux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Automobile : les vols de voitures sans effraction de plus en nombreux
Article rédigé par France 2 - A. Portes, C. Cuello, T. Theophilos, RevelateursFTV, E. Urtado
France Télévisions
Les vols de voitures ont explosé durant l'été, révèle une grande étude de l'entreprise Coyote. Dans bien des cas, il suffit d’une à deux minutes aux voleurs pour prendre le contrôle d’une voiture, grâce à des technologies très sophistiquées.

Le vol ne prend que quelques minutes. À l’aide d’une tablette, deux hommes piratent la clé de la voiture, restée dans la maison du propriétaire. Avec un autre boîtier, un complice déverrouille la portière. Le véhicule est ainsi dérobé dans la moindre effraction. Ces vols de voiture ont explosé : + 100 % au mois d’août, par rapport à 2022, dont 80 % avec ces méthodes électroniques. 

Les SUV ciblés en priorité

Les véhicules les plus ciblés sont les SUV. Facilement piratables, ils représentent 65 % des vols. Très demandés, ils sont par ailleurs faciles à revendre pour les voleurs. "Les filières de malfaiteurs ont augmenté leurs moyens technologiques. Donc les véhicules les plus populaires en demande sur le marché vont malheureusement être aussi ceux qui sont les plus volés", analyse Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits de Coyote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.