Les itinéraires bis proposés par les GPS, un enfer pour les riverains
Coincés dans les embouteillages, les algorithmes des GPS vous font parfois quitter l’enfer des bouchons. Mais à quel prix ? À 7h du matin, sur la Nationale 3 en direction de Paris, les équipes du 20 Heures sont rapidement prises au piège. Waze les fait alors passer par Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne), un village de 3 000 habitants. Sur le bord de la route, l’édile et l’une de ses adjointes sont mécontentes. Elles comptent les véhicules qui sortent du village et qui entrent. Leur village est devenu un itinéraire alternatif, prisé des automobilistes. Certains habitants n’en peuvent plus.
Des solutions drastiques
Comment désengorger ces routes ? À Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une troisième voie a été créée sur un pont pour fluidifier le trafic. Il était devenu un itinéraire de délestage de l’autoroute. Coût de l’opération 500 000 euros. Au final, le trafic est toujours dense. Elle n’est pas la seule commune à avoir contre-attaquée. Lieusaint (Seine-et-Marne) connaissait aussi un flot ininterrompu de voitures aux heures de pointe. La municipalité, en concertation avec les habitants, a décidé de créer artificiellement des embrouillages.
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