VIDEO. Les escargots n’ont plus la cote

La récolte des escargots a chuté de 30 à 60 % selon les régions. Les Français consomment moins de ce mets traditionnel de fin d’année.

France 3

Les Français mangent moins d’escargots qu’avant. C’est pourtant un plat emblématique de la période de Noël. En raison de la météo, la récolte est en forte baisse cette année. "Il y a eu une pénurie au niveau du ramassage. Ce manque d’escargots s’explique car il y a de moins en moins de ramasseurs", déplore France Aubriet, gérante de la Maison de l’Escargot à Paris.

Résultat, le prix des escargots a été revu à la hausse : plus 10 % en 2014. Le printemps froid et sec suivi d’un été chaud ont empêché un bon démarrage de la saison.

Les escargots de Bourgogne produits à l’étranger

La récolte a chuté de 30 à 60% selon les régions. Dans une entreprise de l’Yonne, une centaine de saisonniers s’activent. "Je viens ici chaque année depuis 1991", assure une femme. "Ça fait du bien, c’est dur à trouver le boulot", affirme une autre.

Les escargots de Bourgogne, typiquement français, viennent d’Europe de l’Est et de Turquie, là où les gastéropodes sont peu convoités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette nouvelle espèce d\'escargots a été nommée \"Aegista diversifamilia\" par des chercheurs taïwanais.
Cette nouvelle espèce d'escargots a été nommée "Aegista diversifamilia" par des chercheurs taïwanais. (CHIH-WEI HUANG)