Noël : les Français dépenseront plus cette année

À l'approche de Noël, France 2 s'intéresse au budget des Français pour ces fêtes de fin d'année.

FRANCE 2

Selon l'Insee, la croissance a progressé de 0,3% au troisième trimestre. Une bonne nouvelle alors que l'heure des cadeaux de Noël a sonné. Et les Français ont prévu de dépenser 577 euros en moyenne pour un couple avec deux enfants. Un budget qui a progressé de 0,2% par rapport à l'année dernière. Le plus gros poste de dépenses est sans surprise celui des cadeaux pour lesquels on prévoit 350 euros de budget. "On sent que le client va plus faire un achat plaisir cette année", commente la responsable adjointe d'un magasin de jouets qui ressent déjà l'embellie dans les porte-monnaies.

Se faire plaisir à table

Foie gras, coquilles Saint-Jacques ou chocolats, les Français ne comptent pas non plus se restreindre sur les repas de fête et dépenseront ainsi 184 euros pour régaler leurs papilles. Seule baisse dans le budget des Français pour ces fêtes de fin d'année, la part réservée aux sorties, restaurants et spectacles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des clients font leurs achats de Noël dans un magasin de jouets, le 15 décembre 2012, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). 
Des clients font leurs achats de Noël dans un magasin de jouets, le 15 décembre 2012, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).  (ALAIN JOCARD / AFP)