Noël : les magasins de jouets se préparent

A deux mois de Noël, certains parents ont commencé à faire les premiers achats.

France 3

Dès le matin les clients se suivent à la caisse de ce magasin de jouets des Ayvelles (Ardennes). De quelques euros à des sommes plus importantes, les achats s'enchaînent. Dans ce magasin, on est entré dans une période tendue. Il faut réapprovisionner les stocks en permanence. Les parents et les grands-parents sont à la chasse aux bonnes affaires. "On a peur que les prix augmentent et puis après il y a du monde alors on préfère venir avant. On est tranquille", explique cette jeune femme.

Anticiper les cadeaux

Dans ce magasin, une personne supplémentaire a été embauchée. Le reste du personnel va devoir faire des heures supplémentaires. Noël reste l'évènement commercial à ne pas rater. "C'est les quatre derniers mois de l'année, beaucoup de travail, beaucoup de préparation et un peu plus de personnel en magasin pour satisfaire les clients", décrit une vendeuse.

Du côté des enfants, chacun donne son avis même si on sait que c'est le père Noël qui va amener les cadeaux. Les magasins spécialisés ont anticipé ces nouvelles habitudes des consommateurs avec des opérations réduction. Les fabricants ont déjà communiqué sur une possible pénurie. Une démarche qui fait maintenant partie de la magie de Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011.
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011. (PIERRE VERDY / AFP)